Valve Index: Tout savoir sur le casque de Valve !

Massive Immersive

Le 29 Mars, Valve dévoile une image officielle de son prochain casque VR : le Valve Index. Ce n’était plus une surprise, Valve s’écarte de HTC pour créer son propre dispositif HMD (Head Mounted Display, comprendre « Casque VR »)

La première fonctionnalité qui saute aux yeux, c’est le réglage physique de la distance inter-pupillaire (IPD) pour s’adapter à la distance entre les yeux. Il serait facile de voir ici un petit tacle à Facebook avec son Oculus Rift S, doté d’un réglage d’IPD logiciel ne convenant pas à 30% de la population, dont le papa du premier Oculus Rift : Palmer Luckey.

L’image comporte aussi la mention « Upgrade your experience » et une date, « May 2019 » qui semble nous indiquer que nous en saurons plus prochainement.

On aurait pu croire à une blague, mais…

C’est le premier avril que Valve a accidentellement listé trois pages sur sa boutique Steam concernant le Valve Index, les Valve Index Base Stations et les Valve Index Controllers (autrefois connus sous le nom de Knuckles).

Ces pages ont été retirées assez vite du site, mais il est encore possible de les consulter via des sites d’archives sur internet tels que WaybackMachine. D’abord, ces pages nous en apprennent plus sur la date de sortie supposée du Valve Index et de ses accessoires, à savoir le 15 Juin 2019. Mais aussi sur le contenu de la boîte de chaque article à savoir :

Le pack Valve Index inclura :

  • Le Valve Index
  • Un casque audio intégré
  • Des câbles Displayport 1.3 et USB 3.0
  • Un bloc d’alimentation
  • Des prises secteurs régionales
  • Deux masques d’adaptation (un étroit et un large)
  • Un chiffon nettoyant

Le pack Valve Index Controllers inclura :

  • Deux manettes, une gauche et une droite
  • Deux câbles USB de rechargement
  • Un chiffon nettoyant

Le pack Valve Base Station inclura :

  • Une Base Station
  • Un câble d’alimentation d’une longueur inconnue
  • Une prise secteur régionale

Les Base Station se vendront donc à l’unité, mais l’on espère voir arriver des packs complets comprenant le casque, les controllers et les bases station.

Les caractéristiques du casque :

Pour ce qui est des caractéristiques, spéculations et fuites se mêlent pour tenter de se rapprocher des spécifications réelles du casque.
On pourrait donc voir arriver un casque équipé d’un système de deux lentilles par œil (à en croire le logo du Valve Index), ce qui permettrait d’arriver à un champ de vision d’au moins 130° .
Concernant les fuites, on se tourne du côté de Zulubo Production (développeur partenaire de Valve), qui durant une vidéo YouTube a par mégarde ouvert le panneau de configuration de SteamVR, laissant s’afficher de précieuses informations sur le Valve Index.

La page affichait une résolution de 1913×2125 pixels par œil avec un taux de rendu à 90%. Poussé à 100%, cela donne 2016×2240 en rendu par œil avec un taux de rafraîchissement de 90hz. Le HTC Vive Pro utilise la même définition de rendu par œil, mais on sait que par défaut, ce chiffre est équivalent à 1,4 fois la définition native des écrans. On peut donc s’attendre à des écrans similaires au HTC Vive Pro dans ce Valve Index, à savoir des panneaux OLED de 1440×1600 pixels.

Nous noterons aussi un emplacement rectangulaire sous la coque semi transparente du casque, concordant avec l’orifice présent sur des photos fuitées quelques mois plus tôt. La paroi de droite était alors équipée d’un port USB 3.0. Peut-être un emplacement dédié à des modules d’extension comme un LeapMotion ? Y a-t-il un lien avec le « upgrade your experience » de l’image teaser ? Nous en apprendrons certainement plus tard !

 

Des applications ?

Le Valve Index reste somme toute un casque VR, et il sera compatible avec la majorité des expériences VR PC que nous connaissons à ce jour. Mais les nouveaux Valve Index Controllers/Knuckles comportent des fonctionnalités plus poussées que ses prédécesseurs, avec des capteurs pour un tracking des doigts, mais aussi un indicateur de serrage des mains qui varie en fonction de la force à laquelle nous serrons les poings. À ce jour, Valve n’a pas dévoilé d’application à proprement parlé exploitant ces fonctionnalités (mis à part un environnement exclusif pour tester ces fonctionnalités). Devrons-nous alors attendre mai 2019 pour que Valve dévoile des applications/jeux qu’il aura développés ?

En attendant, nous vous conseillons d’aller faire un tour du côté de la boîte Stress Level Zero avec le jeu Boneworks, qui donne une assez bonne idée de ce qu’il sera possible de faire avec ces nouveaux Valve Index Controllers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire et nous vous revenons vers vous en moins de 2 !

Vous pouvez également nous écrire directement à contact@massiveimmersive.com ou nous appeler au   06 44 67 28 50.

Merci et à trés vite !

L’équipe Massive Immersive.

Vos coordonnées :






Copyright © 2019 - Massive Immersive - 21 Place de la République, 75003 PARIS