Massive Immersive

SNCF Ligne C - Animation sur la gestion des équipements en réalité augmentée

Champion incontesté de la grande vitesse en Europe, opérateur du 2e réseau ferroviaire au monde en termes de densité et du 2e réseau ferroviaire au monde pour le mass transit : SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises. Nous avons eu l’opportunité d’épauler la Ligne C de SNCF Transilien sur un axe essentiel des gares: la gestion des équipements en gares, au travers d’un jeu en  réalité augmentée.

Partenaire sur le projet : Blumenlab

Objectifs

L’objectif consistait à sensibiliser de façon innovante et engageante les agents en gare sur l’importance de la disponibilité des équipements jouant un rôle sur les flux en gare. En effet, l’état des équipements joue un rôle important sur la satisfaction client en gare.

La responsable du projet a souhaité mettre en place une animation innovante dans ce sens.

Notre Mission

Afin d’y répondre, nous avons travaillé sur la mise en place d’une animation de type chasse aux monstres en réalité augmentée.

Cette animation poussait les agents SNCF à consulter plus fréquemment l’état des équipements, afin de vérifier leur disponibilité. Le but consistait à faire réaliser aux agents l’importance d’un matériel en état de fonctionnement, en effectuant des opérations de maintenance préventive, réduisant la possibilité d’une défaillance plus importante qui entraînerait l’intervention d’une équipe de maintenance curative.

Ce challenge a permis de relancer l’esprit compétitif des agents en récompensant les équipes et agents ayant réalisés les meilleures performances.

La création d’un site web utilisant la réalité augmentée a été réalisée par notre partenaire, sur la base de notre cahier des charges.

Le Projet

Le projet s’est déroulé en plusieurs parties.

Tout d’abord, nous avons été en charge de créer un challenge collaboratif en équipes (game design & expérience) qui a été couplé avec le site web utilisant la réalité augmentée (développé par notre partenaire, Blumenlab). En nous basant sur les demandes de notre client,nous avons réalisé des créatures correspondant à leurs attentes.

Le jeu en lui-même a été conçu pour être à la fois individuel et collaboratif, en fonction des équipes en gare. 

Après une phase pilote, les agents ont ainsi pu “chasser des monstres” en gare au rythme de leurs tournées, rendant cette activité plus dynamique pour eux, tout en les faisant collaborer afin d’améliorer la cohésion d’équipe.

LE PROJET A ÉTÉ RÉALISÉ EN PARTENARIAT AVEC

Feedbacks des collaborateurs

“Cela m’a fait remarquer des détails de la gare dont je n’avais pas conscience”

“J’ai adoré le côté compétition avec mes collègues !”

“Cela a rendu mes tournées quotidiennes plus dynamiques et agréables”