#LavalVirtual2019: We’re back !

Massive Immersive

Ça y est ! La 21e édition de l’un des événements les plus attendus pour ceux qui travaillent dans les technologies Immersive a eu lieu. Et c’était un très bon cru ! 

Depuis plus de 20 ans, pendant quasiment une semaine, toute la ville se met aux couleurs du Laval Virtual, le salon dédié à la réalité virtuelle, réalité augmentée et aux technologies Immersives.

Le Hall d’exposition accueille plus de 300 exposants et la semaine est entrecoupée de conférences/keynotes sur les transformations ou évolutions du secteur, sans oublier la petite sœur du salon qui fête sa 2e bougie :  Recto Vrso, le festival International d’Art et Réalité Virtuelle.

Les 2 points d’orgue de cette édition ont été la LV party, soirée très fun de networking, (sympa le karaoké en VR par Zap&Clap! 😊) et les Awards qui récompensent les sociétés ou startups les plus talentueuses.

Bien qu’il ne s’agisse pas de notre première visite (C’est même la 3ème fois pour mes associés), notre regard était différent car, comparativement aux années précédentes, nous venions dans une logique de partenariats à nouer, et non plus par seule passion sur le sujet.

En résumé, malgré quelques couacs mineurs, Laval Virtual est vraiment un terreau favorable pour découvrir et tester des solutions innovantes en XR et rencontrer des personnes passionnées par le domaine. Chaque société ou startup reste ouverte à toute possibilité de travail en commun.

Ce qui est intéressant avec la XR, c’est qu’aujourd’hui rien n’est écrit. De ce fait, seule notre imagination est la limite ! Et cela ouvre des opportunités incroyables !

Dans le domaine, on a identifié des solutions qui permettraient de faciliter le déploiement de formations en VR à large échelle ou de renforcer l’expérience utilisateur dans une logique de réalisme.

Suite à nos différentes rencontres, on a décidé de faire un focus sur nos 5 coups de cœur du salon. Here they are !

  • Le nouveau casque HP Reverb qui nous a bluffé par la qualité de son affichage et un prix qui reste malgré tout attractif par rapport à ses concurrents. La grande exclusivité venait du fait qu’il venait d’être annoncé à l’événement HPReinvent 2019 de la semaine précédente.
  • InoVR: un principe de mallette tout incluse qui permet de rendre la VR mobile avec tous types de casques (HTC Vive, Oculus Rift,…)
  • le HTC Vive Focus Plus: d’une simplicité phénoménale en terme de prise en main et d’usage. (Merci à Hervé Fontaine de nous avoir permis de le tester un peu “off the block”)
  • InnoActive: la plate-forme qui permet réellement d’industrialiser tout le dispositif de formation VR d’une société. (D’ailleurs, Volkswagen et Audi l’ont déjà adoptée) Innoactive a d’ailleurs remporté l’award “VR/AR for productivity”.
  • Glue : une société finlandaise qui propose une solution de téléconférence virtuelle très réactive et facile à utiliser. A tel point qu’on a décidé de s’en servir pour nos weekly VR confcall !

Les articles seront consultables à partir de demain sur notre site : www.massiveimmersive.com

Retrouvez également la synthèse en vidéo sur Youtube : Teaser Laval Virtual 2019

Nous avons également identifié des sociétés qui proposent des modules de formation en VR sur lesquels nous reviendrons plus tard (Middle VR, Speedernet…)

Bref que du bon!

On vous laisse découvrir nos impressions et n’hésitez pas à nous donner votre avis!

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire et nous revenons vers vous en moins de 2 !

Vous pouvez également nous écrire directement à hello@massiveimmersive.com ou nous appeler au 06 44 67 28 50.

Merci et à trés vite !

L’équipe Massive Immersive.

Vos coordonnées :






Copyright © 2019 - Massive Immersive - 3 passage Saint Pierre Amelot 75011 PARIS​

EnglishFrançais