#LavalVirtual2019 – Episode 2 : Glue, la solution collaborative qui venait du froid !

Massive Immersive

Chez Massive Immersive, on adore tellement la VR que nous avons décidé de réaliser au moins une fois par semaine une réunion à distance en VR. Pour nos premières sessions, nous avons de préférence utiliser des solutions déjà disponibles sur le marché plébiscitée par les utilisateurs.

Après avoir testé des solutions telles que VRChat, Big Screen ou AltSpace Vr, nous commencions à avoir fait le tour des fonctionnalités majeures utilisées par ce type de plate-forme. Lors du Laval Virtual, nous avons été très vite intéressés par la solution de la société Glue, en provenance de Helsinki.

En fait, ce qui nous conquis immédiatement est la facilité de prise en main de la solution. Après une brève présentation de l’application par Kalle & Jissu (hi, guys!), nous voilà plongés dans l’action avec un casque Samsung Odissey sur le nez !

Tout d’abord, l’application a pour principe de fonctionner aussi bien sur les casques VR 6DoF reliés à un PC (HTC Vive, casque WMR, Oculus Rift..) que sur PC. Et oui, car le principe majeur de la solution est de permettre aux équipes de pouvoir collaborer ensemble sur un  projet, même si elles sont sur des devices différents. Seul bémol à date, l’application n’est pas compatible ou utilisable avec des casques autonomes de type Oculus Go.

Avec Glue, les utilisateurs peuvent non seulement se visualiser au travers d’avatars expressifs mais aussi interagir avec des objets qu’ils auront importés dans l’environnement virtuels, tels que des présentations, des documents ou des objets 3D. Il est bien sûr possible de déplacer dans l’environnement en toute liberté. L’autre point très intéressant est la possibilité de prendre des notes directement en VR. Cela semble évident mais bon nombre d’applications “basiques” ne permettent que d’enregistrer les échanges, par simplicité; mais il est souvent impossible de noter quoi que ce soit.(Ce qui est vite ennuyant pour se partager une to-do list par exemple) Alors que là, vous pouvez accéder un clavier dans votre menu personnel pour annoter vos idées ou partager avec les autres participants. Les participants peuvent donc interagir avec ces énormes post-it en temps réel, ce qui pourrait permettre de pouvoir réaliser des ateliers de travail en VR! Intéressant, n’est-ce pas?

Les graphismes sont comme il faut : de bonne qualité, sérieux sans pour autant être austère. (Bon, j’avoue que j’adorais changer de skin Spider-man pour nos premières réunions avec VRChat mais cela nuisait souvent à notre concentration dans les premiers temps…).

Pour résumer

Nous avons été totalement séduits par l’application. A un tel point que nous avons demandé à devenir beta-testeurs de la solution après Laval Virtual 2019 ! D’ailleurs, j’en profite pour remercier  Kalle et les équipes de Glue de nous permettre de tester la solution en avance de phase pour que nous puissions faire nos retours et donc participer à la co-construction de cette plate-forme !

Ce qui permet d’en venir à son lancement: pour l’instant, la solution n’est pas totalement commercialisée car les équipes veulent pouvoir proposer la meilleure solution possible. La solution devrait être lancée officiellement dans les prochains mois, avant l’été.

En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site de Glue pour demander vos accès et faire une demo. La tarification est basée sur un système de licences à l’achat ou à la location. N’attendez plus car c’est un Must-Have!

 

Découvrez Glue

 

Auteur: James

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire et nous vous revenons vers vous en moins de 2 !

Vous pouvez également nous écrire directement à contact@massiveimmersive.com ou nous appeler au   06 44 67 28 50.

Merci et à trés vite !

L’équipe Massive Immersive.

Vos coordonnées :






Copyright © 2019 - Massive Immersive - 21 Place de la République, 75003 PARIS