#CES2020 – Episode 3 : Feel the same, des gants haptiques aux propriétés uniques !

Massive Immersive

Feel the same est une entreprise Coréenne basé à Busan et à Ulsan en Corée du Sud, spécialisée dans la conception de gant haptique. C’est durant notre premier jour au CES que nous avons eu le plaisir de rencontrer leurs équipes. Durant cette présentation, nous avons pu découvrir deux différents types de gants haptiques que nous voudrions partager avec vous aujourd’hui. Je vous prie de me croire, les gants haptiques de Feel the Same, ne servent pas qu’à interagir avec les objets en réalité virtuelle ! Vous ne pourrez plus jamais vous tromper après les avoirs testés !

Les gants de Feel the Same suivent tous une « ligne de conduite » basé sur trois principes (FTS). Ils doivent être :

  • soFt : Ils mettent un point d’honneur pour que tous les capteurs qu’ils produisent soient confortables, flexibles et élastiques. Tout cela pour que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible.
  • AccuraTe : Grâce à l’utilisation d’un conducteur à base de métal liquide, ils ont pu améliorer la précision des données récupérées par les différents capteurs situés sur les gants. Avec ces données, il est donc possible d’améliorer la captation des mouvements ainsi que la pression que vous avez appliquée. Par conséquent, vous allez vraiment pouvoir ressentir la force que vous venez d’utiliser.
  • eaSy : il s’agit du dernier des trois principes, et pas le moins important: la simplicité d’utilisation. 

C’est en suivant ses principes que la série Mollisen a été créée. 

Ce qu’on a aimé : 

La particularité de cette série, c’est que l’un de ces gants dispose d’un nouveau capteur pouvant (en cas d’erreur) chauffer puis refroidir une zone bien précise du dos de la main. Ce soudain changement de température va provoquer une légère douleur.

L’objectif de Feel the Same était de stimuler l’erreur par un autre sens que la vue et l’ouïe.

L’utilisateur pourra ainsi donc savoir quand il commet une erreur pouvant être grave ! 

 Nous avons vraiment trouvé ce concept intéressant car pour beaucoup de métiers où l’apprentissage des gestes métiers est indispensable peut s’avérer dangereux s’ils ne sont pas faits correctement, ce dispositif permet de les sensibiliser de manière plus approfondie. L’apprentissage avec ce type de matériel pourrait corriger en avance de phase tous les gestes pouvant nuire à l’utilisateur en situation réelle. De plus l’apprentissage s’en verrait doubler car l’ancrage des gestes métiers s’opérerait avec plus d’impact (3 des 5 sens en une seule fois) et permettrait d’augmenter l’impact ainsi que l’apprentissage aux utilisateurs de cette technologie.

Bref une solution qui semble prometteuse pour l’avenir !

 Revenez demain pour découvrir l’article sur Insta 360 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À vous de jouer !

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide de ce formulaire et nous vous revenons vers vous en moins de 2 !

Vous pouvez également nous écrire directement à hello@massiveimmersive.com ou nous appeler au 06 44 67 28 50.

Merci et à trés vite !

L’équipe Massive Immersive.

Vos coordonnées :






Copyright © 2019 - Massive Immersive - 21 Place de la République, 75003 PARIS